SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Stéphane GUILLO [Massif Marine Le Crouesty] : « Le prix des bateaux neufs a (...)

#nautisme

Stéphane GUILLO [Massif Marine Le Crouesty] : « Le prix des bateaux neufs a chuté ces 2 dernières années d’environ 20% »

D 9 octobre 2008     H 10:32    

#nautisme #salon |

Dans un climat de morosité économique, les professionnels du Crouesty et l’ensemble des exposants professionnels relèvent les manches et redoublent d’agressivité au niveau des prix. Cette édition du Mille Sabords est l’occasion pour les acheteurs de réaliser de belles affaires. En voici les principales raisons.

Entretien avec Stéphane Guillo, Massif Marine Le Crouesty, administrateur du Mille Sabords.

Le prix du neuf en baisse entraîne un effet domino
- “ Le prix des bateaux neufs a chuté ces deux dernières années d’environ 20% car les constructeurs optimisent le coût de la construction par une plus grande standardisation des éléments qui composent un bateau. Par conséquent nous sommes dans une année de transition sur le parc des bateaux d’occasion. Ceci entraîne une chute des prix sur une courte période, ce décalage peut s’opérer sur des variations de 40% pour un même produit d’occasion ! Le prix des matières premières et de la main d’ oeuvre, en constante augmentation, aura à assez brève échéance une incidence sur le marché du neuf, qui risque de remonter en prix et de ré inverser la tendance”.

Des immobilisations de près d’un an
- “ Alors que le temps moyen des immobilisations entre la mise en vente et l’achat était en moyenne de deux à trois mois, ces deux dernière années ce temps est plus proche d’une année, quel que soit le type d’occasion. Ceci nous coûte cher, en surface de stockage d’une part et d’autre part si nous ne vendons pas les reprises nous ne pouvons envisager de vendre plus d’unités neuves”.

Des outils de comparaison à la disposition des acheteurs
- “Les outils d’information et de comparaison se sont énormément développés, les acheteurs sont très informés. Nous n’avons de choix que de vendre aux prix les plus bas, sous peine de plomber une année entière. Cela s’apparente à un déstockage massif, les prix n’ont jamais été aussi bas. L’acheteur est tout à fait gagnant. Aujourd’hui et pas demain”.

L’année de tous les recalages
- “Nous assistons actuellement à un nouveau système de décote axé sur l’usure, alors qu’auparavant les prix étaient fixés en fonction de l’offre et de la demande. Nous sommes sur un marché restreint par rapport aux difficultés liées à la place de port (même s’il existe des solutions souvent méconnues), il est clair que celui qui n’accepte pas de baisser d’entrée ses prix ne vendra pas. Dans un très rapide délai, le marché de l’occasion emboîtera le pas du marché du neuf, c’est pourquoi l’acheteur n’a rien à gagner à attendre une nouvelle baisse des prix qui n’arrivera pas. De plus, il se sera privé d’une année de plaisir et le plaisir n’a pas de prix ! Par les temps qui courent, mieux vaut investir dans le plaisir que de faire des investissements hasardeux…
L’évasion en mer n’aura jamais été aussi abordable : c’est le meilleur moment pour réaliser son rêve et franchir le pas !”.

Info presse Michèle Le Reun-Gaigné / Le Mille Sabords / www.lemillesabords.com


Dans la même rubrique

SALON : Du 30 octobre au 2 novembre, le Mille Sabords hisse les couleurs au Crouesty

Depuis 24 ans, le week-end de la Toussaint est un rendez vous incontournable du Monde du Nautisme. Le Mille Sabords du Crouesty, dans le Morbihan, accueille le plus grand  (...)
Lire la suite →

GRAND PAVOIS 2008 : Trente multicoques dont le Lalou-Multi 50’

Salon référence en matière de multicoques habitables, le Grand Pavois se démarquera une nouvelle fois en présentant plus de 30 unités à flot. Si les unités à voile sont largement  (...)
Lire la suite →

GRAND PAVOIS 2008 : Plus de 100 nouveautés bateaux et avant-premières 2009 à J-3 mois du salon

Des nouveautés dans tous les secteurs avec une mention particulière pour les unités à voile de Grand Voyage et les bateaux à moteurs transportables. Le Grand Pavois, salon  (...)
Lire la suite →

PORTS DE PLAISANCE : Odyssea Europe veut développer les cités portuaires méditerranéennes et océaniques

Au cours des derniers mois, les Fédérations Européenne (EUROMARINA) et Française (FFPP) des Ports de Plaisance ont multiplié les contacts en vu de positionner les ports et leurs  (...)
Lire la suite →

SHIPSHANDLER : Nautisseo.com propse des produits écologiques

Depuis janvier 2008, le site Internet www.nautisseo.com, distributeur en ligne, propose aux plaisanciers des équipements et des produits écologiques et respectueux de  (...)
Lire la suite →

A la une

Z2015 : Le cata de 60’ « couteau suisse » de Mich Desj et Mer Agitée a tiré ses premiers bords

A peine sortie des ateliers de Mer Agitée, la dernière production de Michel Desjoyeaux fait ses premiers essais en mer. Issu de l’ingéniosité du skipper chef d’entreprise de Port La Forêt, « Z2015 » est un voilier catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large et un déplacement de 8 tonnes environ.
Lire la suite →

All Purpose : Fred Moreau devient associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer

Il était salarié de la voilerie   All Purpose   depuis un moment, il rejoint désormais Brice Berthier, François Lamiot et Rémi Aubrun en qualité d’associé et co-gérant de l’entreprise basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer. Fred Moreau va prendre en charge la partie commerciale de la voilerie   et les réparations des voiles.
Lire la suite →

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

vendredi 18 août
  Visiteurs connectés : 3



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces