SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Stéphane GUILLO [Massif Marine Le Crouesty] : « Le prix des bateaux neufs a (...)

#nautisme

Stéphane GUILLO [Massif Marine Le Crouesty] : « Le prix des bateaux neufs a chuté ces 2 dernières années d’environ 20% »

D 9 octobre 2008     H 10:32    

#nautisme #salon |

Dans un climat de morosité économique, les professionnels du Crouesty et l’ensemble des exposants professionnels relèvent les manches et redoublent d’agressivité au niveau des prix. Cette édition du Mille Sabords est l’occasion pour les acheteurs de réaliser de belles affaires. En voici les principales raisons.

Entretien avec Stéphane Guillo, Massif Marine Le Crouesty, administrateur du Mille Sabords.

Le prix du neuf en baisse entraîne un effet domino
- “ Le prix des bateaux neufs a chuté ces deux dernières années d’environ 20% car les constructeurs optimisent le coût de la construction par une plus grande standardisation des éléments qui composent un bateau. Par conséquent nous sommes dans une année de transition sur le parc des bateaux d’occasion. Ceci entraîne une chute des prix sur une courte période, ce décalage peut s’opérer sur des variations de 40% pour un même produit d’occasion ! Le prix des matières premières et de la main d’ oeuvre, en constante augmentation, aura à assez brève échéance une incidence sur le marché du neuf, qui risque de remonter en prix et de ré inverser la tendance”.

Des immobilisations de près d’un an
- “ Alors que le temps moyen des immobilisations entre la mise en vente et l’achat était en moyenne de deux à trois mois, ces deux dernière années ce temps est plus proche d’une année, quel que soit le type d’occasion. Ceci nous coûte cher, en surface de stockage d’une part et d’autre part si nous ne vendons pas les reprises nous ne pouvons envisager de vendre plus d’unités neuves”.

Des outils de comparaison à la disposition des acheteurs
- “Les outils d’information et de comparaison se sont énormément développés, les acheteurs sont très informés. Nous n’avons de choix que de vendre aux prix les plus bas, sous peine de plomber une année entière. Cela s’apparente à un déstockage massif, les prix n’ont jamais été aussi bas. L’acheteur est tout à fait gagnant. Aujourd’hui et pas demain”.

L’année de tous les recalages
- “Nous assistons actuellement à un nouveau système de décote axé sur l’usure, alors qu’auparavant les prix étaient fixés en fonction de l’offre et de la demande. Nous sommes sur un marché restreint par rapport aux difficultés liées à la place de port (même s’il existe des solutions souvent méconnues), il est clair que celui qui n’accepte pas de baisser d’entrée ses prix ne vendra pas. Dans un très rapide délai, le marché de l’occasion emboîtera le pas du marché du neuf, c’est pourquoi l’acheteur n’a rien à gagner à attendre une nouvelle baisse des prix qui n’arrivera pas. De plus, il se sera privé d’une année de plaisir et le plaisir n’a pas de prix ! Par les temps qui courent, mieux vaut investir dans le plaisir que de faire des investissements hasardeux…
L’évasion en mer n’aura jamais été aussi abordable : c’est le meilleur moment pour réaliser son rêve et franchir le pas !”.

Info presse Michèle Le Reun-Gaigné / Le Mille Sabords / www.lemillesabords.com


Dans la même rubrique

SALON : Du 30 octobre au 2 novembre, le Mille Sabords hisse les couleurs au Crouesty

Depuis 24 ans, le week-end de la Toussaint est un rendez vous incontournable du Monde du Nautisme. Le Mille Sabords du Crouesty, dans le Morbihan, accueille le plus grand  (...)
Lire la suite →

GRAND PAVOIS 2008 : Trente multicoques dont le Lalou-Multi 50’

Salon référence en matière de multicoques habitables, le Grand Pavois se démarquera une nouvelle fois en présentant plus de 30 unités à flot. Si les unités à voile sont largement  (...)
Lire la suite →

GRAND PAVOIS 2008 : Plus de 100 nouveautés bateaux et avant-premières 2009 à J-3 mois du salon

Des nouveautés dans tous les secteurs avec une mention particulière pour les unités à voile de Grand Voyage et les bateaux à moteurs transportables. Le Grand Pavois, salon  (...)
Lire la suite →

PORTS DE PLAISANCE : Odyssea Europe veut développer les cités portuaires méditerranéennes et océaniques

Au cours des derniers mois, les Fédérations Européenne (EUROMARINA) et Française (FFPP) des Ports de Plaisance ont multiplié les contacts en vu de positionner les ports et leurs  (...)
Lire la suite →

SHIPSHANDLER : Nautisseo.com propse des produits écologiques

Depuis janvier 2008, le site Internet www.nautisseo.com, distributeur en ligne, propose aux plaisanciers des équipements et des produits écologiques et respectueux de  (...)
Lire la suite →

A la une

CAT S60 : un smartphone étanche jusqu’à 5 mètres pendant 60 minutes

Le Cat® S60, est le compagnon idéal de tous les sportifs extrêmes ! Equipé d’une caméra thermique à portée de main proposée par FLIR, ce smartphone robuste enregistre des images, des vidéos et même du contenu accéléré. Grâce à la technologie thermographique intégrée, le Cat® S60 est en mesure de percer même les couches les plus opaques comme la fumée tout en gardant un rendu net.
Lire la suite →

Le Salon International du Multicoque à La Grande Motte a enregistré un record de vente de bateaux

Tous les acteurs de l’industrie du multicoque se sont quittés, le dimanche de clôture, arborant un large sourire, témoin d’une édition particulièrement aboutie ; la météo   venteuse des premiers jours a laissé place à un soleil radieux, pour le plus grand bonheur de près de 14 000 visiteurs ; mais il faudra surtout retenir et analyser une fréquentation très cosmopolite, composée de 60 % d’hôtes, clients et prospects, venus de l’étranger.
Lire la suite →

Partenaires

Voici la liste des entreprises qui soutiennent SeaSailSurf.com. Grâce à leur contribution, SeaSailSurf.com peut diffuser plus et de meilleures informations sur tous les fronts mer, voile, glisse en texte, en photo et en vidéo  .
Lire la suite →

BooknKite : une plate-forme pour faciliter l’apprentissage du kitesurf

C’est pour permettre à tous de découvrir le kitesurf   que Book’N Kite, la première plateforme de mise en relation des écoles de kitesurf   avec leurs futurs stagiaires, ouvre ses portes. Pour suivre cette forte croissance et mettre en relation les écoles de kitesurf et leurs élèves ou futurs élèves, la plate-forme Book’N Kite permet à tous de trouver et de réserver son école de kitesurf.
Lire la suite →

Alex Udin : « notre nouveau Flying Phantom Essentiel est destiné à des amateurs éclairés »

Présenté en exclusivité au Nautic de Paris en décembre dernier, le Flying Phantom ESSENTIEL est le dernier-né du bureau d’études de Phantom International, pionnier du catamaran de sport à foils en France et dans le monde. Alex Udin, le fondateur de Phantom International présente le nouveau catamaran.
Lire la suite →

jeudi 27 avril
  Visiteurs connectés : 0



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces