SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » TAXE DE MOUILLAGE : Le gouvernement dépose un nouvel amendement

#nautisme

TAXE DE MOUILLAGE : Le gouvernement dépose un nouvel amendement

D 16 février 2015     H 07:49    

#port #plaisance #nautisme |

Le 20 janvier 2015, dans le cadre de l’examen en première lecture du projet de loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) par le Sénat, le gouvernement a présenté un amendement (n°1208) permettant aux collectivités ou établissements publics compétents sur le territoire concerné d’instaurer une redevance sur les mouillages effectués dans le périmètre des aires marines protégées dont ils ont la gestion.

Alertée sur les graves conséquences d’une telle mesure sur la filière nautique française et l’ensemble des économies littorales, considérant l’ampleur des zones concernées, le montant excessif de la redevance envisagée, le ciblage exclusif d’une seule catégorie d’usagers des aires marines protégées et l’extrême complexité du recouvrement de cette taxe, la commission des lois de l’Assemblée Nationale a rejeté cette mesure en adoptant l’amendement 163 présenté par Messieurs Caresche (PS), Quentin et Gaymard (UMP).

  • „ Le Gouvernement a l’intention de déposer un nouvel amendement dans le cadre de l’examen du projet de loi NOTRe, qui débutera le 17 février à l’Assemblée Nationale.
  • „ Le nouvel amendement est en tout point identique au précédent, bien qu’’il prenne le soin de dissimuler le montant de la taxe en renvoyant son établissement au décret d’application.
  • „ Le nouvel amendement emploie le terme de redevance, mais il s’agit bel et bien d’un nouvel impôt puisqu’’aucune contrepartie en termes de service aux plaisanciers n’’est envisagée (comme une zone de mouillage organisé ou la collecte des déchets…).
  • „ Par cet impôt, le gouvernement veut faire supporter aux plaisanciers le coût d’’une mission d’intérêt général (la protection du littoral), alors même que ces derniers financent déjà aujourd’’hui chaque année le Conservatoire du Littoral à hauteur de 37 millions d’’euros.

La Fédération des industries nautiques (FIN), la Fédération françaises des ports de plaisance (FFPP), l’’Union nationale des associations de navigateurs (UNAN) et la Fédération nationale des pécheurs plaisanciers et sportifs français (FNPPSF) unissent à leur voix celle de l’ensemble des associations locales de professionnels et de plaisanciers pour dénoncer un tel projet et en souligner les dangers.

En effet, la création de ce nouvel impôt national, en contradiction avec les engagements du Président de la République, ferait peser une menace grave sur toute l’économie du littoral français. Les élus sardes qui l’avaient instauré en 2006 l’ont supprimé en 2009 en raison d’une baisse de moitié de la fréquentation de leurs côtes. Les côtes françaises connaitraient la même désaffection, entrainant les mêmes conséquences désastreuses pour les entreprises de ces régions (restauration, hôtellerie, campings, services). Le manque à gagner fiscal pour les collectivités publiques serait bien supérieur au produit espéré de la nouvelle taxe, dont le recouvrement serait en outre couteux et complexe.

- Info presse Fédération des industries nautiques / www.fin.fr


Dans la même rubrique

PRIX DE LA HAUTE TECHNOLOGIE : Les winchs 4 vitesses de la société Pontos et l’équipe de conception de Groupama Sailing Team lauréats 2014

Depuis maintenant cinq ans, la Fédération des industries nautiques (FIN) s’associe à la Fédération française de voile (FFVoile) pour décerner le Prix de la Haute Technologie à  (...)
Lire la suite →

VOILERIES : Julien Rouxel rejoint le réseau Delta Voiles

Installé depuis cinq ans à Saint-Cast-Le Guildo dans les Côtes d’Armor en tant que préparateur de voiliers de croisière et de course, Julien a souhaité élargir sa palette  (...)
Lire la suite →

VOILERIES : Pierre-Antoine Morvan a rejoint Incidences Technologies début novembre

Docteur es-sciences en matériaux composites, et barreur réputé, il a réalisé une année de régate exceptionnelle en 2014. Vainqueur du Tour de France à la voile, il est également  (...)
Lire la suite →

NAUTICOM : Une levée de fonds de 420.000 € et de nouveaux services dédiés au secteur du nautisme

Nauticom (www.nauticom.fr), acteur de la vente en ligne de matériel électronique et informatique nomade dédié au secteur du nautisme, annonce l’entrée à son capital d’actionnaires  (...)
Lire la suite →

MÉTÉO : L’ENVSN et M2téo France proposent 3 stages météo croisière ou régate

L’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (l’ENVSN) et Météo France s’associent pour animer des stages météo au plus près des préoccupations des professionnels et des  (...)
Lire la suite →

A la une

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

Location entre particuliers : Click & Boat rachète son concurrent Sailsharing

La start-up de location   de bateaux entre particuliers Click & Boat, qui vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent Sailsharing, accélère sa croissance et confirme son leadership.
Lire la suite →

Flying Phantom Essentiel : Une version freeride du catamaran à foils de 18 pieds

3 ans après avoir lancé le premier catamaran volant de série au monde avec plus de 100 Flying Phantom volant dans 26 pays, PHANTOM INTERNATIONAL innove à nouveau. Phantom International vous propose maintenant une nouvelle gamme de bateaux volants orientée vers un programme « freeride » : le Flying Phantom Essentiel est un catamaran volant de 18 pieds polyvalent et facile d’utilisation.
Lire la suite →

lundi 16 janvier
  Visiteurs connectés : 3



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces