SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Tera-4 : Un aéro-boat à 4 coques et 3 tunnels pour naviguer entre air et (...)

#nautisme : Quadrimaran

Tera-4 : Un aéro-boat à 4 coques et 3 tunnels pour naviguer entre air et mer

D 5 avril 2014     H 03:32     A La Rédaction     > 342 visites     C 1

#ArchitectureNavale #nautisme | #MotoNautisme |

agrandir
En maturation depuis plusieurs années, le projet porté par l’entreprise Tera-4 va bientôt sortir de mer. Tera-4 repousse les limites techniques du transport maritime multicoques en imaginant un navire à 4 coques : le quadrimaran. Ce concept des plus novateurs est garant de hautes performances puisqu’il combine des avantages hydrodynamiques et aérodynamiques pour accéder à une navigation semi-aéroportée inégalée jusqu’à présent. Navigant entre air et mer, le quadrimaran Tera-4 garantit, en plus de sa stabilité et de sa rapidité, une diminution de -50% de la consommation d’énergie et ouvre ainsi de nouvelles perspectives dans l’industrie navale.

L’innovation majeure du quadrimaran Tera-4 réside dans les 3 tunnels que forment ses quatre coques. Entièrement conçues en aluminium, les coques Tera-4 ont fait l’objet de tests hydrodynamiques et aérodynamiques intensifs en bassins de carènes (France et Suède) et en souffleries (Saint-Cyr). Des études de structures ont également été réalisées sur un large spectre de vagues (plate-forme inertielle). En conformité avec l’OMI (Organisation Maritime Internationale), les coques sont approuvées par les plus grandes sociétés de classifications qualifiées HSV (Hight Speed Vessel) et par les Bureaux Veritas, Lloyd Register, Det Norske Veritas...

Contrairement aux bateaux existants type monocoque, le quadrimaran « surfe » sur des coussins d’air naturels et se démarque par ses nombreux avantages.
- Il bénéficie d’une extrême stabilité car il subit très peu de roulis et de tangages : un avantage non négligeable pour les personnes sujettes au mal de mer.
- Il subit très peu de frottements eau/air et de contraintes liées aux vagues grâce au phénomène de « planning » induit par l’engouffrement de l’air dans ses 3 tunnels : sa consommation est ainsi nettement réduite et divisée par 2.
- Il offre une large gamme de vitesse d’utilisation, aussi à l’aise à faible allure qu’à grande vitesse. Il peut atteindre les 60 nœuds car il optimise la puissance de ses moteurs tout en gardant une maîtrise totale du pilotage.
- Il possède un faible tirant d’eau (50 cm) quelle que soit la taille du bateau choisie et peut ainsi naviguer en eaux peu profondes sans détérioration du fond marin. Il peut même « beacher », c’est à dire accoster en glissant sur les rives.

La gamme de coques Tera-4 offre des tailles, des motorisations et des aménagements en mesure de répondre aux attentes des armateurs et des navigants en termes de performances et de respect de l’environnement. Du bateau de plaisance (yachting) au tender (transport courte distance) jusqu’au bateau de transport de marchandise (fret), sans oublier les bateaux de travail et de transport de personnes à haute-vitesse ; le concept du quadrimaran s’applique à des utilisations variées grâce à sa polyvalence et sa grande fonctionnalité.

Efficace et manœuvrable, la quadrimaran Tera-4 est un outil de travail supplémentaire pour toutes les opérations en mer. Robuste, doté d’un pilotage précis et d’une capacité à virer à plat en toutes circonstances, il représente de nouvelles perspectives professionnelles. Son faible coût d’exploitation conjugué à sa polyvalence d’utilisation le rendent optimal pour tous types de missions : de la surveillance des côtes au bateau pilote, du transport de personnes en off-shore au bateau pompier.


Voir en ligne : Info presse www.facebook.com/teraquadri


Tera-4, créateurs du Quadrimaran

Inventeur du bateau à 4 coques, Tera-4 relance et concrétise le projet du quadrimaran après plusieurs années de réflexion et d’améliorations technologiques. C’est en effet en 1992 que le premier prototype de quadrimaran, l’ « Alexander » vit le jour. Constituée de designers et d’architectes navales, l’équipe Tera-4 travaille désormais en étroite collaboration avec ONE, société d’ingénieries navales et maritimes composée d’experts et d’ingénieurs spécialisés dans les problématiques techniques et logistiques liées au secteur maritime et offshore. Le professionnalisme et le concept novateur de l’entreprise Tera-4 lui ont permis d’intégrer les pépinières d’entreprises innovantes du Pays d’Aix, en arrivant notamment finaliste pour le prix “Prototypage indutriel, Développement durable”.

1 vote
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Fédération des industries nautiques

Yves Lyon-Caen succède à Jean-François Fountaine à la tête de la FIN

La Fédération des industries nautiques a tenu son Assemblée générale le vendredi 21 mars. Yves Lyon-Caen, Président du Conseil de Surveillance du groupe Bénéteau  , a été élu Président. Il succède à Jean-François Fountaine qui n’a pas souhaité présenter sa candidature pour un sixième mandat.
Lire la suite →

Vues Mer

Voiles et peinture se mêlent au travers d’une exposition et d’une collection capsule

Avec le printemps, les tempêtes hivernales, qui se sont abattues sans discontinuer sur la France, ont laissé place à une « tempête de bleu » pour le plus grand plaisir de tous. Pour célébrer l’arrivée des beaux jours, 727Sailbags et l’artiste Marie Bathellier se sont associés pour proposer des œuvres originales. Ils nous dévoilent ainsi « Vues Mer » : une exposition de peinture sur voiles (et bois flottés) complétée par une collection capsule de cabas, coussins et lampes.
Lire la suite →

Location

Sailsharing.com propose la location de bateaux entre particuliers

Parmi les acteurs à suivre en 2014, le site Sailsharing.com introduit un nouveau concept de location   de bateaux entre particuliers en France. Une idée qui profite aux propriétaires de bateaux et aux plaisanciers.
Lire la suite →

Globe Skipper

David Steckar : « nous avons déménagé à Paris pour accueillir nos clients et développer un service de conciergerie »

David Steckar et son associé Romain Gindre ont lancé Globe Skipper afin « d’apporter un service de qualité aux propriétaires de bateaux de plaisance, aux agents et aux chantiers qui les fabriquent ». Il explique ce service original.
Lire la suite →

Voilerie

Aymeric Belloir, vainqueur de la Mini-Transat, est le nouveau représentant X Voiles

Deux mois après sa victoire remarquée sur la Mini Transat dans la catégorie série, Aymeric Belloir devient représentant de la voilerie   X Voiles. Il a maintenant pour mission de jouer un rôle d’intermédiaire entre les coureurs et la marque.
Lire la suite →

A la une

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

jeudi 23 février
  Visiteurs connectés : 3



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces