SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Equipement » Test du smartphone Crosscall Odyssey lors d’une séance de SUP

#Accastillage : Essai

Test du smartphone Crosscall Odyssey lors d’une séance de SUP

Un téléphone étanche équipé d’un GPS bien pratique en mer

D 22 mai 2014     H 03:38     A La Rédaction     > 1366 visites     C 1

#test | #telephone #smartphone | #kitesurf | #nautisme #rame #aviron |

agrandir
Je cherchais un téléphone   étanche qui puisse être emporté en mer lors de navigations en SUP  , kitesurf   ou en bateau. Plus particulièrement, pour le kitesurf  , je cherchais un moyen d’enregistrer des parcours et des vitesses à l’aide d’un GPS. Mieux que la montre GPS, un téléphone   pouvait-il faire l’affaire ? La société française Crosscall m’a alors confié son grand smartphone, l’Odyssey. L’occasion d’un test en mer.

Crosscall est une société française qui propose une gamme de téléphone   « blindés »... Ils s’adressent à deux types de clientèle : les professionnels et les sportifs. Pour les premiers, il s’agit de leur proposer des outils étanches et résistants. Et c’est plus qu’utile lors que l’on est artisan, agriculteur ou que l’on travaille dans le BTP. Côté sportifs, ils s’adressent aussi bien aux coureurs, aux motards qu’aux surfeurs.

La gamme propose des téléphones simples comme des smartphones. Le Shark V2, étanche comme toute la gamme, est « flottant ». Pratique s’il tombe à l’eau. Et le nombre de navigateurs à qui c’est arrivé trouvera le concept plus qu’intéressant ! Pour ma part, il me fallait un téléphone   équipé d’un GPS pour enregistrer des routes. C’est donc le haut de la gamme, le smartphone Odysseyqui m’a été confié.

Voici la vidéo   de l’essai   lors d’une sortie en stand-up paddle à l’ouest de Lorient.

L’Odyssey a rempli sa mission avec honneur. La trace, enregistrée avec l’application Kite Tracker, est concluante, même pour une sortie en paddle. Restera à la valider en kitesurf   où il s’agira, surtout, de suivre les performances en vitesse.

Tournant sous Android, l’Odyssey permet d’utiliser de nombreuses applications dédiées aux sports de glisse. Bien-sûr, il y a les applications météo   incontournables comme Météo   Consult, Windguru et Windfinder. Pour le kitesurf  , il y a iKitesurf, iLogKitesurf ou, celle utilisée pour ce test, Kite Tracker qui permet d’enregistrer des parcours en kite comme en sup   ou d’autres sports. Pour la voile, on peut charger aussi Saildroid, iSeaTracker, SailRacer, etc. Sans oublier l’application SEASAILSURFpour disposer de toute l’actu de www.seasailsurf.fr et www.ocean-selection.com.

Pour revenir au smartphone, son usage GPS avec les applications adéquates a été efficace. Mission accomplie de ce côté-là. Reste que je cherchais aussi un téléphone capable de partager, en mer, des images (photos et vidéo  ). Comme la majorité des téléphones, sa fonction photo frontale est de piètre qualité. Pas pratique pour de bons selfies. Et l’écran, brillant comme tous les autres smartphones, rend son usage très difficile en mer. Mais il s’agit d’un smartphone à 280 euros seulement ! A ce prix, on peut faire quelques concessions. Comme on se doit d’oublier le poids de l’engin. C’est très lourd et pas facile à embarquer en paddle ou en kite. Lors de ces pratiques en combinaison, on n’a rarement une grande poche pour le caser. De plus, une poche n’est pas l’endroit idéal pour utiliser la fonction GPS d’un smartphone.

Au bilan, l’Odyssey est un beau et lourd smartphone qui a pour principal intérêt d’être étanche et solide. Pour cela, je le conseille à tous les navigateurs et pêcheurs (pros ou amateurs) qui ont besoin d’un téléphone à bord. Pour les sports de glisse, il est trop lourd et trop gros. Il faudra voir sur le reste de la gamme, en particulier le petit modèle flottant qui apportera un plus en sécurité  , quel que soit le support. Et, pour 2014, Crosscall va sortir dès modèles plus légers. Il y a aura donc forcément celui qu’il vous faut !

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Pontos

Des Malouins inventent un winch rapide et facile

Pontos, société Malouine qui emprunte son nom à une dignité grecque de la mer et de l’eau, commercialise en ce printemps 2014 le premier winch à vitesses automatiques, qui change de rapport de démultiplication en fonction de la tension exercée par le cordage. De conception 100% française, et de fabrication 100% européenne, les winches Pontos représentent une avancée majeure dans la technologie de ces treuils servant au réglage et à l’établissement des voiles d’un bateau, en offrant aux régatiers comme aux plaisanciers, plus de vitesse, et plus de confort.
Lire la suite →

Surfwear

Reef célèbre ses 30 ans cette année

Reef, le leader mondial du surf   lifestyle, célèbre ses 30 ans cette année avec une collection capsule rétro printemps 14, en mettant l’accent sur les produits phares de ses trois décennies de savoir-faire.
Lire la suite →

SeaSailSurf® Wear

Stand Up & Ride : De nouveaux Tshirts dans la boutique SeaSailSurf

La boutique SEASAILSURF® Wear vous présente ses nouveaux t-shirts, sweat-shirts et sweats à capuche dédiés aux pratiquants de Stand-Up Paddle. « Stand up & ride » est son slogan. Le marquage est blanc mais vous pouvez choisir la couleur de votre tissus…
Lire la suite →

C&Sea

Mysplice : Un service en ligne de commande de cordages préparés sur mesure

C&Sea, société caennaise de services aux entreprises nautiques continue son développement. Face à une envie et une demande croissantes, et après des accords passés avec le fabricant de cordages français Cousin Trestec, elle a lancé MYSPLICE – littéralement « mon épissure », un service en ligne de commande de cordages préparés sur mesure accessible depuis le site internet de C&Sea.
Lire la suite →

Plongée

Avec Easybreath, Tribord revisite le masque de randonnée palmée

Plonger, ou plutôt nager en surface avec la tête sous l’eau n’est pas à la portée de tous. Pour éviter le tubas, Tribord  , la marque nautisme de Décathlon, a conçu l’Easybreath. Ce masque multicolor est un facial tout intégré : « Il permet de respirer naturellement par le nez et la bouche, élimine totalement la buée grâce à son double flux d’air, est très visible en surface grâce à son tuba rouge intégré qui se bouche en cas d’immersion. »
Lire la suite →

A la une

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

jeudi 23 février
  Visiteurs connectés : 3



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat-shirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces