SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Bateaux » Tiwal 3.2

#Bateaux : Tiwal

Tiwal 3.2

Un dériveur gonflé • plans Marion Excoffon • 3,20 m

D 11 mars 2013     H 08:12     A La Rédaction     > 4068 visites     C 1

| #dayboat | #bateauEcole | #monocoque | #pneumatique | | #voile |

agrandir
C’est au salon nautique   2012 à Paris que Marion Excoffon et Emmanuel Bertrand ont présenté ce nouveau dériveur imaginée par Marion. Sa particularité : tenir dans deux sacs de 1,50 mètres de long ! Pour ce faire, la coque est réalisée dans le même matériaux gonflable que les Stand-Up Paddle. La structure est quant à elle réduite à sa plus simple expression avec un jeu de tubes en aluminium.

Long de 3,20 mètres de long, le Tiwal n’a pas pour vocation de remplacer l’Europe ou le Laser comme dériveur de régate. Mais il apporte la possibilité de le transporter en voiture comme en bateau sans trop se soucier de la place qu’il prend.

Ainsi, il pourra offrir la possibilité de petites sorties en dériveur au cours de croisière en grand bateau. Mais aussi de naviguer sur des lacs ou tout autre plan d’eau visité sans avoir besoin de trainer sa remorque derrière soi.

Spécifications

ArchitecteMarion Excoffon
Longueur HT3,20 m
Longueur coque3,20 m
Bau maximum1,60 m
Poids50 kg
Charge utile180 kg max. (1 ou 2 adultes et 2 enfants)
Transport2 sacs, 150 x 40 x 35 cm chacun
Grand-voile5,40 m² (7 m² en option)
Gréementcat-boat
Mâtcarbone C50
Coquematériaux gonflable
AppendicesCP marine
Certification CEnc
Lancement2012
Production60 exemplaires
Tarif5490 € TTC

Descriptif officiel

Il s’agit d’un dériveur à structure gonflable de 3,20 m avec une surface de voile de 5,40 m² ou 7 m². Le TIWAL 3.2 est conçu pour le plaisir de naviguer en toute simplicité avec une ou deux personnes à son bord. C’est un dériveur très réactif rendant la pratique de la voile légère ludique et facile. Léger (50 kg), il est pliable, compact et tient dans deux sacs, qui trouvent facilement leur place dans un coffre de voiture. L’assemblage (ou le démontage) du bateau se réalise en moins de 20 minutes. Plus de souci pour trouver une place de port ou de l’arrimer sur une remorque ; le TIWAL 3.2 se range partout.

L’innovation principale se situe dans la réalisation de la coque gonflable et son assemblage avec une structure en aluminium démontable et un gréement en carbone. Le résultat est un dériveur étonnamment rigide et avec une carène en forme de V. De ce fait, le TIWAL présente en navigation des qualités nautiques similaires aux dériveurs rigides classiques avec des véritables sensations de glisse au–dessus de l’eau grâce à ses ailes. La conception de sa carène lui permet de partir facilement au planning et au surf   tout en restant très stable.

Sa sécurité   est basée sur sa grande stabilité et les deux compartiments gonflables en PVC renforcé. De plus le bateau est conçu sans bôme afin d’écarter le risque de se blesser ou de tomber à l’eau.

- Plus d’info sur www.tiwal.com

Vidéo  


Retrouvez l’interview de Marion Excoffon à propos du Tiwal dans le numéro 19 de SEASAILSURF Le Mag.
17 votes
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Premier Composite Technologies

Premier 45

Le chantier basé à Dubaï, Premier Composite Technologies - constructeur   des Farr 400 OD ainsi que des 40’ et 30’ -, présente au salon de Dusseldorf début 2013, le Premier 45, un voilier de croisière performant conçu par Botin Carkeek pour sa coque et Snohetta pour son intérieur. Suite à la commande d’un premier client, c’est donc d’une véritable série qui sera proposée en Allemagne.
Lire la suite →

Alubat

Ovni 52 Evolution

La construction du dernier-né du chantier Alubat  , leader mondial de la fabrication de voiliers en aluminium de plus de 35 pieds, grand spécialiste de la chaudronnerie marine, s’est terminée en novembre 2012. Il sortira du chantier début décembre puis partira pour le Brésil, Salvador de Bahia, début décembre, avec son propriétaire. L’occasion de découvrir les formes et, surtout, l’intérieur, de ce nouvel Ovni.
Lire la suite →

ATTITUDE OCEAN CRUISING

Océan 35

Lancé en construction en fin d’année 2011, l’Océan 35, premier du nom, a été finalisé à Machecoul (44) par Ronan Guérin et son équipe. L’Océan 35 a été mis à l’eau vers la mi-août 2012 pour procéder aux premiers tests en navigation avant d’être officiellement présenté au public en septembre lors du Grand Pavois 2011 de La Rochelle.
Lire la suite →

Seascape

Seascape 27

Le Seascape 18, dessiné par Sam Manuard   et conçu par les Slovènes Mihelin et Hajnšek, a vu naître cette année un petit frère de plus grande taille : le 27 pieds, présenté à La Rochelle, lors du Grand Pavois, pour sa première sortie officielle.
Lire la suite →

Ionic

Ionic 48

Coque élancée, pont flush à tonture inversée, léger pavois servant de cale-pied et la sensualité de ses lignes distinguent le Ionic 48.
Lire la suite →

A la une

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

samedi 25 février
  Visiteurs connectés : 2



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces