SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Un Garcia Exploration 45 pour le Passage du Nord-Ouest

#nautisme : Garcia Yachting

Un Garcia Exploration 45 pour le Passage du Nord-Ouest

Jimmy Cornell : « il me fallait un bateau solide, rapide, confortable, fonctionnel »

D 17 mai 2014     H 02:46     A La Rédaction     > 570 visites     C 1

#ConstructionNavale #nautisme | #croisiere | #monocoque | | #voile |

agrandir
Le lancement officiel du nouveau Garcia Exploration 45 a eu lieu mercredi 14 mai à Cherbourg en présence de Jimmy Cornell, propriétaire de la première unité, de Olivier Racoupeau, l’architecte du bateau, et de l’équipe de production du chantier Garcia Yachting. La presse nautique internationale et nationale a été conviée au chantier Garcia Yachting pour découvrir le premier Garcia Exploration 45, baptisé Aventura dans la lignée des bateaux de Jimmy Cornell.

Jimmy Cornell, le marin référence du voyage au long cours, créateur de l’ARC, auteur maritime à succès et initiateur de plusieurs rallyes océaniques dont cinq autour du Monde, prépare ce qui devrait être le point d’orgue de sa vie de marin. Cet été, le skipper s’élancera sur le Blue Planet Odyssey, un rallye planétaire de sensibilisation aux effets du changement climatique dont l’un des moments forts sera le passage du Nord-Ouest. En chef de meute, Jimmy emmène des skippers aguerris dans son sillage et, pour cela, l’homme a imaginé le bateau idéal, capable de naviguer aussi bien dans le Grand Nord que sous les tropiques. Cette initiative est soutenue par l’UNESCO et la COI (Commission Océanographique Intergouvernementale). Belle reconnaissance de leur savoir-faire, les équipes de GARCIA YACHTING mesurent l’honneur et le privilège d’avoir été choisies pour construire ce bateau d’exception, destiné à un marin d’exception.

« Mes exigences étaient très claires : il me fallait un bateau solide, rapide, confortable, fonctionnel et parfaitement adapté aussi bien aux hautes latitudes qu’à la navigation sous les tropiques, » précise Jimmy Cornell. « J’ai aussi tenu à avoir un salon de pont avec une vision   panoramique, ce qui n’a jamais été réalisé sur un dériveur integral, ainsi qu’une timonerie intérieure. Les concepteurs ont proposé une solution confortable et spacieuse me permettant de voir à 270 degrés afin de veiller confortablement en navigation. »

Le Garcia Exploration 45 bénéficie d’une somme d’expérience inégalée dans le domaine de la grande croisière. Non seulement le skipper réalise le chef d’œuvre d’une vie dédiée à la navigation hauturière mais les équipes de conception et de construction de Garcia Yachting y mettent aussi 40 années d’un savoir-faire de pointe.

Garcia Yachting, est spécialiste de la construction custom aluminium de 45 à 115 pieds depuis 1974. Ses unités ‘cousues main’ incarnent le très haut de gamme de la production française. Plus de 300 voiliers Garcia explorent les mers. Son Garcia Trawler 54 a remporté le titre ‘European Powerboat of the Year’ en 2013.

« L’Exploration 45 correspond parfaitement à l’ADN du chantier de par son programme exigeant et la qualité exceptionnelle de ses finitions. Construire la première unité qui accompagnera Jimmy dès cet été autour du monde par le passage du Nord-Ouest, ajoute une motivation toute particulière au projet.
 
Grace à l’investissement et aux savoir-faire uniques des équipes du chantier Garcia, nous avons relevé ce challenge avec succès, » explique Benoît Lebizay, Directeur Général du chantier.


Voir en ligne : Info presse www.garcia-yachting.com


GARCIA EXPLORATION 45

  • Design team : Jimmy Cornell, Garcia Yachting et Olivier Racoupeau

  • Dériveur intégral en aluminium, gréement cotre
  • Construction : Garcia Yachting 

  • Mise à l’eau du 1er exemplaire : avril 2014

  • Longueur : 14,21 m

  • Largeur : 4,44 m

  • Salon de pont avec vision à 270° et timonerie avant

  • Isolation renforcée

  • Double vitrage

  • Cloisons étanches avant et arrière

  • Porte de descente étanche
  • Puits de chaîne en pied de mât
  • Réservoirs ballastables bâbord/tribord
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Salon nautique

L’espace Multicoques prend de l’ampleur au Grand Pavois

Le Grand Pavois, salon nautique   international à flot se tiendra du 17 au 22 septembre 2014 au Port des Minimes de la Rochelle. 700 exposants sont attendus sur 100 000 m2 d’exposition. 300 bateaux seront présentés à flot sur 700 exposés au salon. Des espaces thématiques pour les 100 000 visiteurs. Référence des passionnés, le Grand Pavois offre l’opportunité unique d’essayer les bateaux en mer avant l’achat.
Lire la suite →

Multiplast

François Bich offre une 2e vie à l’ancien Orange 2 de Bruno Peyron

Passionné de multicoques, du Hobie Cat au Formule 40, François Bich a choisi de donner une deuxième vie à Orange II. Il sait qu’il bénéficiera d’un bateau exceptionnel pour faire le tour du monde. Jack Michal, Franck Martin et Yann Penfornis, trois des architectes ayant participé à la conception initiale du catamaran au côté de Gilles Oliier, ont ressorti les plans et les notes de calculs pour élaborer les modifications du bateau.
Lire la suite →

Trimaran de sport

12 femmes pour un stage Weta à Joué-Les-Tours

Venues des quatre coins de France, 12 femmes se sont retrouvées les 5 et 6 avril à Joué-Les-Tours pour un stage de voile sur le Weta 4.4 Fun, Fast, Easy organisé conjointement par Weta Classe France, le Club de Voile de Joué-Les-Tours et Innovoile.
Lire la suite →

Construction navale

Jean-Marc Fontenot : « Les voiliers issus de J Composites sont des bateaux conçus pour naviguer longtemps »

Le chantier sablais, J Composites, adapte et construit, depuis 1994, les voiliers J Boats   dessiné par la famille américaine Johnstone. Complètement indépendante, dirigée par Didier Le Moal, cette entreprise vendéenne est devenue, en quelques années, une référence en matière de voiliers faciles à naviguer et performants aussi bien pour la croisière que la régate. Mais quelle est la recette de J Composites ? Explications avec Jean-Marc Fontenot, responsable de la production au sein de la société…
Lire la suite →

Pêche

Le Rock Fishing était à l’honneur des Nauticales 2014

Les Nauticales, organisées par la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, premier rendez-vous de l’agenda nautique français, se sont tenues du 15 au 23 mars 2014 à La Ciotat. La pêche a été de nouveau à l’honneur avec, pour la deuxième fois, l’organisation d’une compétition de Rock Fishing le premier week-end du salon, soit le dimanche 16 mars.
Lire la suite →

A la une

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

vendredi 24 février
  Visiteurs connectés : 1



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces