SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Equipement » VENDÉE GLOBE : NKE équipe la moitié de concurrents en pilote automatique

#Accastillage

VENDÉE GLOBE : NKE équipe la moitié de concurrents en pilote automatique

D 7 novembre 2008     H 00:00    

#Electronique #nautisme |

nke, société bretonne, développe et commercialise une gamme de centrale de navigation depuis 1981 et de pilotes automatiques depuis 1994. Le Vendée Globe est une course de référence pour les pilotes automatiques, effectivement le pilote barre de 90 à 95% du temps, et cela dans toutes les conditions météo  .

Le skipper en attend un pilotage robuste et dans le même temps que le bateau soit à son maximum de vitesse. Quoi de plus rassurant pour un navigateur, qui en croisière veut compter sur son pilote dans toutes les conditions !

Depuis le lancement du Gyropilot nke en 1994, tous les vainqueurs du Vendée Globe ont confié la barre à nke.

A l’occasion de cette nouvelle édition et compte tenu du nombre de nouveaux 60’, nke a décidé il y a 3 ans de lancer le développement d’un nouveau système. D’une part une gamme de capteurs haute résolution associés à un processor, qui mesurent et corrigent les mouvements du bateau, le vent réel et cela 25 fois par seconde. D’autre part, un nouvel algorithme de pilote est développé pour tenir compte des nouvelles formes de carènes. Effectivement, le bateau à plat ou gîté, n’a pas le même plan de carène. Plus imagé ; à plat c’est une luge et au près c’est plus un flotteur de multicoque !

Après 3 ans de développement, 15 mono 60’ sur les 30 inscrits au Vendée Globe embarquent un pilote nke, dont 12 avec la dernière technologie nke à bord.

Pour remporter la victoire, le pilote est un des éléments importants, mais il faudra également compter avec le skipper, son expérience, son talent et bien sur la performance de son bateau et de ses voiles.

Parmi les utilisateurs du pilote nke on notera : Michel Desjoyeaux et Vincent Riou skippers expérimentés avec un bateau dernière génération , Roland Jourdain et Bernard Stamm Skippers expérimentés avec un bateau génération précédente , Armelle Le Cléac’h, Jeremy Beyou et Yann Elies figaristes talentueux avec moins d’expérience sur 60’ mais avec des bateaux neufs.. et Sam Davies ainsi qu’ Arnaud Boissières avec des bateaux qui ont fait leur preuve (celui de Sam a été vainqueur des 2 dernières éditions).

Info presse NKE / www.nke.fr


Dans la même rubrique

CAMÉRA : Un masque de plongée qui filme !

Voici une pièce unique et originale. Il s’agit d’un masque de plongée équipée d’une petite caméra de 5 mégapixels étanche jusqu’à 4,5 mètres de profondeur. Conçue pour s’amuser dans  (...)
Lire la suite →

VOLVO OCEAN RACE : Harken équipe Sept des Huit 70’ Open Volvo engagés

Harken équipe sept des huit 70’ Open Volvo engagés dans la Volvo Ocean Race 2008-2009, en systèmes de winchs et accastillage de pont. La jauge des 70’ Volvo a connu une évolution  (...)
Lire la suite →

KARVER : Nouvelle poulie winch et nouvelle gamme au design « goutte d’eau »

Karver présente ses nouveautés 2009 parmi lesquelles voici quelques nouvelles poulies.
GAMME KBO
Karver lance une nouvelle gamme de poulies avec un nouveau design « goutte d’eau  (...)
Lire la suite →

HAPPYBOARDDAY : Une nouvelle e-boutique française de teeshirts bio et ethiques est en ligne

Pour plonger dans l’univers HappyBoardDay® et découvrir une identité surf & skate colorée et revendiquant la possibilité de porter des vêtements tout en préservant l’environnement,  (...)
Lire la suite →

GARMIN : Baisse des prix de des GPS marine - GPSMAP® 4010 disponible

Garmin, leader mondial de solutions de navigation*, annonce dans le cadre de sa stratégie de développement dans le secteur du nautisme, une baisse de prix significative sur  (...)
Lire la suite →

A la une

BooknKite : une plate-forme pour faciliter l’apprentissage du kitesurf

C’est pour permettre à tous de découvrir le kitesurf   que Book’N Kite, la première plateforme de mise en relation des écoles de kitesurf   avec leurs futurs stagiaires, ouvre ses portes. Pour suivre cette forte croissance et mettre en relation les écoles de kitesurf et leurs élèves ou futurs élèves, la plate-forme Book’N Kite permet à tous de trouver et de réserver son école de kitesurf.
Lire la suite →

Alex Udin : « notre nouveau Flying Phantom Essentiel est destiné à des amateurs éclairés »

Présenté en exclusivité au Nautic de Paris en décembre dernier, le Flying Phantom ESSENTIEL est le dernier-né du bureau d’études de Phantom International, pionnier du catamaran de sport à foils en France et dans le monde. Alex Udin, le fondateur de Phantom International présente le nouveau catamaran.
Lire la suite →

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

vendredi 24 mars
  Visiteurs connectés : 2



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.
Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces