SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Equipement » VENDÉE GLOBE : NKE équipe la moitié de concurrents en pilote automatique

#Accastillage

VENDÉE GLOBE : NKE équipe la moitié de concurrents en pilote automatique

D 7 novembre 2008     H 00:00    

#Electronique #nautisme |

nke, société bretonne, développe et commercialise une gamme de centrale de navigation depuis 1981 et de pilotes automatiques depuis 1994. Le Vendée Globe est une course de référence pour les pilotes automatiques, effectivement le pilote barre de 90 à 95% du temps, et cela dans toutes les conditions météo  .

Le skipper en attend un pilotage robuste et dans le même temps que le bateau soit à son maximum de vitesse. Quoi de plus rassurant pour un navigateur, qui en croisière veut compter sur son pilote dans toutes les conditions !

Depuis le lancement du Gyropilot nke en 1994, tous les vainqueurs du Vendée Globe ont confié la barre à nke.

A l’occasion de cette nouvelle édition et compte tenu du nombre de nouveaux 60’, nke a décidé il y a 3 ans de lancer le développement d’un nouveau système. D’une part une gamme de capteurs haute résolution associés à un processor, qui mesurent et corrigent les mouvements du bateau, le vent réel et cela 25 fois par seconde. D’autre part, un nouvel algorithme de pilote est développé pour tenir compte des nouvelles formes de carènes. Effectivement, le bateau à plat ou gîté, n’a pas le même plan de carène. Plus imagé ; à plat c’est une luge et au près c’est plus un flotteur de multicoque !

Après 3 ans de développement, 15 mono 60’ sur les 30 inscrits au Vendée Globe embarquent un pilote nke, dont 12 avec la dernière technologie nke à bord.

Pour remporter la victoire, le pilote est un des éléments importants, mais il faudra également compter avec le skipper, son expérience, son talent et bien sur la performance de son bateau et de ses voiles.

Parmi les utilisateurs du pilote nke on notera : Michel Desjoyeaux et Vincent Riou skippers expérimentés avec un bateau dernière génération , Roland Jourdain et Bernard Stamm Skippers expérimentés avec un bateau génération précédente , Armelle Le Cléac’h, Jeremy Beyou et Yann Elies figaristes talentueux avec moins d’expérience sur 60’ mais avec des bateaux neufs.. et Sam Davies ainsi qu’ Arnaud Boissières avec des bateaux qui ont fait leur preuve (celui de Sam a été vainqueur des 2 dernières éditions).

Info presse NKE / www.nke.fr


Dans la même rubrique

CAMÉRA : Un masque de plongée qui filme !

Voici une pièce unique et originale. Il s’agit d’un masque de plongée équipée d’une petite caméra de 5 mégapixels étanche jusqu’à 4,5 mètres de profondeur. Conçue pour s’amuser dans  (...)
Lire la suite →

VOLVO OCEAN RACE : Harken équipe Sept des Huit 70’ Open Volvo engagés

Harken équipe sept des huit 70’ Open Volvo engagés dans la Volvo Ocean Race 2008-2009, en systèmes de winchs et accastillage de pont. La jauge des 70’ Volvo a connu une évolution  (...)
Lire la suite →

KARVER : Nouvelle poulie winch et nouvelle gamme au design « goutte d’eau »

Karver présente ses nouveautés 2009 parmi lesquelles voici quelques nouvelles poulies.
GAMME KBO
Karver lance une nouvelle gamme de poulies avec un nouveau design « goutte d’eau  (...)
Lire la suite →

HAPPYBOARDDAY : Une nouvelle e-boutique française de teeshirts bio et ethiques est en ligne

Pour plonger dans l’univers HappyBoardDay® et découvrir une identité surf & skate colorée et revendiquant la possibilité de porter des vêtements tout en préservant l’environnement,  (...)
Lire la suite →

GARMIN : Baisse des prix de des GPS marine - GPSMAP® 4010 disponible

Garmin, leader mondial de solutions de navigation*, annonce dans le cadre de sa stratégie de développement dans le secteur du nautisme, une baisse de prix significative sur  (...)
Lire la suite →

A la une

Seabubble : Décision S.A. a livré le premier prototype en 4 mois

L’entreprise Décisions S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Lire la suite →

Nautic 2017 : Les affiches portent l’image du « bonheur partagé »

Le Salon Nautique   International de Paris, qui ouvrira ses portes du 2 au 10 décembre 2017, dévoile sa nouvelle identité visuelle et ses ambitions de développement pour les années à venir.
Lire la suite →

North Sails lance les voiles qui allient la technologie 3Di au Dacron

North Sails, le leader mondial de la voilerie  , a conçu pour le marché de la plaisance une voile en polyester fabriquée avec la technologie brevetée 3Di. Ce produit a été élaboré avec des matériaux traditionnels et mis en oeuvre de la façon la plus moderne qui soit, grâce au moulage en 3D, qui garantit une meilleure tenue de forme, pour un prix compétitif.
Lire la suite →

CAT S60 : un smartphone étanche jusqu’à 5 mètres pendant 60 minutes

Le Cat® S60, est le compagnon idéal de tous les sportifs extrêmes ! Equipé d’une caméra thermique à portée de main proposée par FLIR, ce smartphone robuste enregistre des images, des vidéos et même du contenu accéléré. Grâce à la technologie thermographique intégrée, le Cat® S60 est en mesure de percer même les couches les plus opaques comme la fumée tout en gardant un rendu net.
Lire la suite →

Le Salon International du Multicoque à La Grande Motte a enregistré un record de vente de bateaux

Tous les acteurs de l’industrie du multicoque se sont quittés, le dimanche de clôture, arborant un large sourire, témoin d’une édition particulièrement aboutie ; la météo   venteuse des premiers jours a laissé place à un soleil radieux, pour le plus grand bonheur de près de 14 000 visiteurs ; mais il faudra surtout retenir et analyser une fréquentation très cosmopolite, composée de 60 % d’hôtes, clients et prospects, venus de l’étranger.
Lire la suite →

jeudi 29 juin
  Visiteurs connectés : 9



Partenaires



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces