SeaSailSurf accueil en français home page in english Ocean Selection
Vous êtes ici : Accueil » Nautisme » Voiles et peinture se mêlent au travers d’une exposition et d’une collection (...)

#nautisme : Vues Mer

Voiles et peinture se mêlent au travers d’une exposition et d’une collection capsule

Marie Bathellier : « Travailler la peinture sur des voiles… Quels supports formidables ! »

D 23 mars 2014     H 10:08     A La Rédaction     > 514 visites     C 1

#lorient | #nautisme #voilerie |

agrandir
Avec le printemps, les tempêtes hivernales, qui se sont abattues sans discontinuer sur la France, ont laissé place à une « tempête de bleu » pour le plus grand plaisir de tous. Pour célébrer l’arrivée des beaux jours, 727Sailbags et l’artiste Marie Bathellier se sont associés pour proposer des œuvres originales. Ils nous dévoilent ainsi « Vues Mer » : une exposition de peinture sur voiles (et bois flottés) complétée par une collection capsule de cabas, coussins et lampes.

Plus qu’une marque, 727Sailbags a imposé un état d’esprit depuis sa création en 2009. Imaginer, fabriquer et commercialiser des produits grâce au recyclage de voiles, qui débutent ainsi une deuxième vie, est le quotidien d’Anna Beyou, Jean-Baptiste Roger et Erwann Goullin depuis plus de cinq ans. Mais ces trois jeunes entrepreneurs restent également animés par la découverte sans cesse renouvelée d’univers et de talents.

Parmi les 50 000 m2 de voiles collectés par l’équipe de 727Sailbags, certains morceaux ou parties de la précieuse matière sont trop abîmés ou tachés pour être transformés en sacs et autres créations de la marque. Soucieux de recycler et de donner une deuxième vie à toutes les voiles, 727Sailbags a choisi de les confier à Marie Bathellier. Depuis l’île d’Yeu et son atelier, l’artiste peintre a ainsi imaginé une quarantaine de toiles ainsi qu’une collection capsule de quelques pièces emblématiques de 727Sailbags : une rencontre artistique dont la toile de fond est bien évidemment la mer.

« Nous aimons depuis longtemps le travail de Marie Bathellier et nous avions envie de proposer une collection commune pour célébrer le retour des beaux jours. Son geste pictural très pur a su nous charmer et ses œuvres dégagent beaucoup d’énergie et de fraîcheur. L’harmonie avec les voiles est parfaite ! Pour 727Sailbags, cette collaboration artistique s’inscrit dans une continuité après celles réalisées avec Gwen H ou encore Dilo. Depuis sa création, notre Container Store de Lorient a pour vocation d’offrir un espace d’expression et d’exposition à des artistes comme Marie Bathellier. Le résultat est magnifique et j’espère que ces pièces sauront vous charmer » déclarait Anna Beyou, l’une des trois associés de 727Sailbags.

Pour la première fois, Marie Bathellier a apposé sa signature artistique sur des voiles recyclées. De ce travail réalisé depuis l’Ile d’Yeu, au cœur de l’hiver, sont nés une quarantaine de toiles - du petit au grand format – mais aussi quelques cabas big, des coussins et des abat-jour vendus exclusivement par 727Sailbags.

« Imaginer des pièces uniques pleines de couleurs, qui racontent le soleil après la pluie, le printemps éclatant, l’été droit devant, les grandes vacances au bord de la mer » tel était le fil rouge de l’artiste. A travers cette collection, Marie nous embarque dans son univers poétique et nous invite à la rêverie. Au delà de sa technique à main levée et de sa maîtrise des pigments, ses œuvres respirent le grand air, la bonne humeur et la vitalité :

« Travailler la peinture sur des voiles qui ont été rincées par les embruns et la pluie, frappées par le soleil, hissées, tendues et pliées par des navigateurs… Quels supports formidables ! A partir des plis marqués de la coupe de la voile et en en imaginant d’autres, j’ai laissé filer des lignes, à main levée au pinceau, construit des étendues, rempli des aplats de couleurs, et proposé une dynamique du paysage qui raconte davantage un état émotionnel. Il fallait réussir, à travers les nuances de bleus, à ce que la mer soit là juste sous nos yeux » confie Marie Bathellier.

Véritable déclaration d’amour à la mer, les tonalités bleues sont naturellement reines dans la collection « Vues Mer » :

« des bleus lumières, matins, des bleus soirées, des bleus hivers, étés, des bleus souvenirs … »


comme les décrit sa créatrice. Un jeu d’ombres et de lumières qui semblent décrire autant de lignes d’horizons.


Voir en ligne : Info presse www.727sailbags.com

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Location

Sailsharing.com propose la location de bateaux entre particuliers

Parmi les acteurs à suivre en 2014, le site Sailsharing.com introduit un nouveau concept de location   de bateaux entre particuliers en France. Une idée qui profite aux propriétaires de bateaux et aux plaisanciers.
Lire la suite →

Globe Skipper

David Steckar : « nous avons déménagé à Paris pour accueillir nos clients et développer un service de conciergerie »

David Steckar et son associé Romain Gindre ont lancé Globe Skipper afin « d’apporter un service de qualité aux propriétaires de bateaux de plaisance, aux agents et aux chantiers qui les fabriquent ». Il explique ce service original.
Lire la suite →

Voilerie

Aymeric Belloir, vainqueur de la Mini-Transat, est le nouveau représentant X Voiles

Deux mois après sa victoire remarquée sur la Mini Transat dans la catégorie série, Aymeric Belloir devient représentant de la voilerie   X Voiles. Il a maintenant pour mission de jouer un rôle d’intermédiaire entre les coureurs et la marque.
Lire la suite →

Montal

Citrus, un catamaran canadien en Sealium signé Martin Defline

La dernière création de Martin Defline s’appelle Citrus. Il s’agit d’un catamaran construit en Sealium au Canada. "Confortable et luxueux, Citrus est une invitation au voyage sous le soleil. Il dispose d’un espace très ouvert entre l’intérieur et l’extérieur. Son fly-bridge offre une architecture idéale, pour la détente comme pour la navigation."
Lire la suite →

X-Treme

G-Force Yachts célèbre ses 10 ans d’existence en mars 2014

2014 marque une étape importante pour G-Force Yachts. Le constructeur   de bateaux de course hollandais implanté en France et à Hong Kong va célébrer ses 10 ans d’existence le 23 Mars prochain.
Lire la suite →

A la une

Privinvest

Sailing Yatch A : Le plus grand superyacht du monde designé par Starck a été livré

Le groupe Privinvest a livré le Sailing Yacht A, le plus grand superyacht à voile du monde dernière génération jamais construit. Il est directement sorti du chantier naval de Nobiskrug (Allemagne), propriété du groupe Privinvest, fondé par Iskandar Safa.
Lire la suite →

Jeanneau

Prestige 460 : Une nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds

Présentée en exclusivité mondiale lors du Salon de Miami, cette nouvelle vedette Flybridge de 46 pieds est résolument moderne. Equipée d’une propulsion VOLVO IPS 500 ou IPS 600, dont l’efficacité et la manœuvrabilité sont chers à Prestige, la nouvelle PRESTIGE 460 reprend l’excellente carène de la PRESTIGE 450.
Lire la suite →

MacTac

MacGlide : Une peinture sous-marine adhésive zéro toxicité

Mactac, leader mondial de l’adhésif haute performance, propose un revêtement antisalissure sans impact sur l’environnement et la santé humaine. Révolutionnaire dans sa mise en œuvre, il est efficace, durable, économique. Baptisée MacGlide, l’alternative aux antifoulings bio-toxiques est immédiatement opérationnelle, permettant aux authentiques amoureux de la mer de naviguer responsable sans attendre.
Lire la suite →

Bénéteau

Figaro-Bénéteau 3 : Le premier monocoque à foils de série au monde

Ce Figaro Bénéteau 3 est le fruit d’une forte collaboration du Groupe Bénéteau avec la Classe Figaro, OC Sport,l’organisateur de la Solitaire URGO - Le Figaro et le groupe Le Figaro.Et c’est sous la plume du cabinet d’architectes Van Peteghem–Lauriot-Prévost, qui a remporté les deux derniers Vendée Globe qu’a pris forme le dernier-né des monotypes de la classe Figaro.
Lire la suite →

Equipement

Avel & Men : De la maroquinerie qui mêle cuirs italiens, fibre de carbone et cordages techniques

Avel & Men, maison fondée en janvier 2016 par Agnès et Xavier Broise, propose une gamme de maroquinerie et accessoires citadins pour les amoureux de la mer et de la voile.
Lire la suite →

jeudi 23 février
  Visiteurs connectés : 3



En bref

1 | 2 | 3 | 4 | 5


SEASAILSURF Wear

Sweat-shirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®

Sponsors














Publicité




SeaSailSurf.fr : Les actus


Réseaux














PA.SeaSailSurf.fr
Vos petites annonces